IDEA don

Avec nous, permettez aux enfants vulnérables d’Antananarivo d’avoir un accès durable à l’éducation.




À Madagascar, 14% des enfants n’ont jamais eu l’opportunité d’aller à l’école. Ainsi, 1,5 million d’enfants malgaches ne sont pas inscrits dans l’éducation préscolaire. Le pays ayant traversé de multiples crises économiques, sociales et politiques, on note une chute des investissements publics et une dégradation du système éducatif déjà fragile.

En soutenant Asmae – Association sœur Emmanuelle et ses partenaires, vous permettez un accès durable à l’éducation pour les enfants de 3 à 12 ans, en situation de rue, en grandes difficultés d’apprentissage et/ou déscolarisés à Antananarivo.

  • Vous participez à l’amélioration des dispositifs d’insertion sociale et scolaire des enfants en situation de vulnérabilité
  • Vous soutenez les actions en faveur de l’insertion sociale menées par les acteurs communautaires et les parents
  • Vous promouvez le plaidoyer d’Asmae et de ses partenaires locaux auprès des institutions

Quotidiennement au service des professionnels de la santé, IDEA Topaze-Télévitale est sensibilisée à la cause Humaine. Nous pensons que nos clients le sont tout autant par la nature même de leur métier.

voyage mada Crédit photos : Mamy Mahenintiana

Un ancrage à Madagascar depuis 2001

Les objectifs d'Asmae-Association Sœur Emmanuelle sont multiples :

  • Améliorer la qualité de l'enseignement scolaire par la formation du personnel éducatif, le développement de méthodes pédagogiques innovantes, l'implication des parents, la réhabilitation d'infrastructures ou encore le financement des frais de scolarité ou du matériel scolaire
  • Protéger les filles et les garçons en situation de vulnérabilité
  • Développer les compétences personnelles et professionnelles des jeunes
  • Assurer la prise en charge éducative de jeunes filles et garçons en vue de leur réinsertion scolaire

Depuis 42 ans, l’association Asmae-Sœur Emmanuelle est dédiée à l’éducation et la protection de l’enfance. En s’appuyant sur des partenaires locaux tels que l’Association Internationale des Charités, le Centre Betania Ankasina (et tant d’autres), Asmae met tout en œuvre pour permettre un accès durable à l’éducation pour les enfants en grande difficulté et/ou déscolarisés.

La signature d’un accord de partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale malgache en 2017 valorise l’expertise de l’association Asmae et confirme l’utilité publique de ses actions à Madagascar.

Jean-Marc Salvan, président d’IDEA Topaze-Télévitale, s’investit depuis plusieurs années à titre personnel dans l’association Asmae et désire faire partager cette fabuleuse expérience, riche en rencontres, partages et valeurs d’humanités et d’humilités.

Nous vous faisons partager notre soutien à Asmae - Association sœur Emmanuelle au travers de publications sur le journal de votre logiciel et sur nos pages Facebook et Linkedin.
Vous avez également pu à cette occasion suivre le voyage de Jean-Marc Salvan à Madagascar accompagner l’association et constater sur place les enjeux de ce projet.

En savoir plus sur le projet

Découvrez le voyage de Jean-Marc Salvan à Madagascar - juin 2018

Le mot de Jean-Marc Salvan, engagé aux côtés d'Asmae-Association Sœur Emmanuelle
Cela fait maintenant 9 ans que j'ai rencontré l'association Asmae. Après un premier projet à Madagascar dans lequel je me suis investi personnellement, nous avions mobilisé notre énergie autour des enfants syriens réfugiés au Liban il y a deux ans. Leur manière d'appréhender les problèmes de scolarisation en s'appuyant sur des associations locales m'a prouvé leur efficacité sur le terrain.

Le projet au Liban touchait à sa fin et nous souhaitions poursuivre notre engagement auprès de l'association. Lorsque Asmae - Association Sœur Emmanuelle m'a proposé de contribuer à la phase 2 du projet à Madagascar, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Lors de ma rencontre avec ces enfants il y a bientôt 6 ans, j'ai pu voir à quel point l'association faisait avancer leur situation. Mais il reste encore 1.5 million d'enfants déscolarisés à Madagascar et les crises sociales et politiques que subit le pays ne font qu'accroître ce chiffre. C'est pourquoi les actions menées par Asmae - Association Sœur Emmanuelle restent encore nécessaires au bien-être de ces enfants.

Pour réussir ce projet, les moyens financiers sont indispensables. C’est pour cette raison que je vous invite à participer à cette formidable aventure humaine de solidarité au service de ces enfants.

Soyez en cette fin d’année leur Père ou leur Mère Noël.

Jean-Marc Salvan, directeur général d'IDEA Topaze-Télévitale