Comme chaque année, le 8 septembre marquait la journée mondiale de la physiothérapie. Cest également l’occasion pour les kinés libéraux et hospitaliers de mieux faire connaître leurs compétences. Et ce besoin de communication ne doit pas se limiter à cette date symbolique.
La journée mondiale de la physiothérapie pour mieux connaître les kinés
Après l’arthrose en 2022, la journée mondiale de la physiothérapie était consacrée à l’arthrite. Même si de nombreuses manifestations ont été organisées pour mieux faire connaître cette atteinte inflammatoire des articulations, deux types particuliers d’arthrite étaient au centre de cette journée du 8 septembre : la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Comme pour les autres éditions de cette journée mondiale, l’objectif de cette journée 2023 était bien de sensibiliser le grand public à cette problématique de l’arthrite, mais aussi de détailler les différentes prises en charge par des professionnels de santé des patientes et patients, souffrants de cette inflammation.
Si la journée mondiale de la physiothérapie concerne également les masseurs-kinésithérapeutes et les autres professionnels concernés, elle ambitionne principalement de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Et en matière de communication, les masseurs – kinésithérapeutes ont encore des efforts à accomplir pour mieux faire connaître leur profession aux patientes et aux patients. Valoriser le rôle majeur de la kinésithérapie dans le traitement de l’arthrite a donc été au cœur des ambitions de tous les professionnels de santé engagés dans cette manifestation. Mais cette journée marque aussi le besoin de communiquer sur toutes les expertises des kinés libéraux et hospitaliers (et ces expertises sont loin de se limiter à l’arthrite).
Faire connaitre le métier de masseur – kinésithérapeute, un enjeu majeur pour toute la profession
Les 105.000 masseurs – kinésithérapeutes de France réalisent plus de deux millions de soins par jour. Et la journée mondiale de la physiothérapie doit aussi permettre de valoriser la diversité de ces prises en charge, afin d’inciter les patients à venir consulter les kinés libéraux ou hospitaliers.
Une grande partie de la population connaît les principales pathologies pour lesquelles le recours à un kiné libéral s’avère nécessaire : problème musculaire et / ou articulaire, les douleurs musculo-squelettiques (à l’origine des TMS), les soins dispensés après une hospitalisation, un acte chirurgical… Mais les masseurs kinésithérapeutes doivent faire connaître leurs compétences spécifiques pour bien d’autres situations, comme la maladie de Parkinson, les douleurs pelviennes, la chorée de Huntington, les dysfonctions sexuelles, les maux de tête…
Cest cette approche globale et cette diversité des soins dispensés par les kinés libéraux et hospitaliers que l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes souhaite valoriser tant au cours de cette journée mondiale que tout au long de l’année. La présidente du conseil national de l’ordre, Mme Pascale Mathieu a pleinement résumé cette ambition au cours de ce 8 septembre 2023 :
« En cette journée où la kinésithérapie est célébrée mondialement, je tiens à rappeler que les kinésithérapeutes sont présents et mobilisés chaque jour pour prendre en charge de nombreuses pathologies, prévenir la perte d’autonomie, participer activement à une politique de santé favorisant la prévention et préserver la santé de nos concitoyens
Parce que cette communication est essentielle et qu’elle ne doit pas se limiter à cette date symbolique, l’ordre des masseurs kinésithérapeutes s’efforce, depuis longtemps, de présenter cette diversité et cette expertise au plus grand nombre, notamment à travers un site Grand Public : Mon Kiné et Moi (#MonKineetmoi)
Et vous, comment agissez-vous pour promouvoir la profession de masseur-kinésithérapeute ? Quelles devraient être, selon vous, les actions à déployer pour mieux faire connaitre vos expertises ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Faire connaître toutes les compétences des masseurs kinésithérapeutes"