Les kinés libéraux s’engagent concrètement pour le développement durable
La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la société dans son ensemble et le secteur de la santé néchappe pas à ces nécessaires évolutions. De leur côté, les kinés libéraux sont, eux aussi, pleinement concernés. Cest ce que révélait, au début de l’année 2020, une étude de l’école universitaire de kinésithérapie du Centre Val de Loire : État des lieux des actions mises en place dans les cabinets libéraux de kinésithérapie pour diminuer l’impact environnemental de la profession. Ce mémoire rédigé par Cloé Abomes souligne l’implication déjà à l’œuvre dans les cabinets de kinésithérapie. Ainsi, 91.6 % des professionnels interrogés reconnaissaient mettre en place des actions en faveur du gouvernement.
Sans surprise, les principales actions portées par les kinés libéraux concernent, comme dans une bonne partie de la société française, le secteur de l’énergie (68 %), suivi par les efforts en matière de recyclage (58,8 %), de communication (56,5 %), de consommables (49,8 %). Seuls 17, 9 % des efforts concernent le domaine des transports, pourtant jugé comme étant l’un des plus impactants sur notre capacité à promouvoir le développement durable. Tous ces efforts, engagés le plus souvent à titre individuel, sont louables et essentiels, mais ils appellent aussi à une réflexion devant pousser à un plan plus coordonné.
Quand la Santé prend conscience de son rôle majeur en matière de transition écologique
Aujourd’hui, ce sont les autorités publiques qui entendent promouvoir ces actions au bénéfice de la protection des ressources naturelles et de la protection environnementale. Le secteur de la Santé est pleinement concerné par cet objectif national qu’est la transition écologique. Et les chiffres dévoilés par le Think Tank français spécialisé en la matière, le Shift Project, l’attestent sans conteste. Ainsi, le secteur de la santé au sens large serait responsable de 8 % de l’empreinte carbone de la France, une contribution que le ministère de la Santé entend réduire de manière significative dans les années à venir.
De nombreuses idées sont actuellement discutées pour décider des grandes orientations à donner en la matière. Certes, une partie de ces décisions concerne les établissements hospitaliers, mais certaines pistes visent à accompagner les professionnels libéraux de santé dans leur volonté de participer à cet élan général. Les kinés libéraux pourront donc profiter de ces orientations pour rendre leurs choix plus efficients.
Mais cette transition écologique participe également à transformer l’organisation des soins et donc de ces professions, des soins de ville. En effet, parmi les postes les plus responsables de ces missions de gaz à effet de serre figurent les transports. Les orientations doivent donc réduire à réduire considérablement les transports entre les patients et leurs professionnels de santé. Pour y parvenir, ces derniers doivent être incités à se regrouper dans des lieux communs, afin de limiter les déplacements inutiles.
Cest un argument supplémentaire donné à l’exercice coordonné, un véritable plaidoyer pour multiplier encore les maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP), dans lesquelles les kinés libéraux peuvent cohabiter avec des médecins, des infirmières, des sages-femmes, ….
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La révolution verte des kinés libéraux et de la Santé"