Pour les kinés libéraux et hospitaliers, l’été 2024 commence par la concrétisation de décisions déjà prises depuis longtemps. Des officialisations qui ne sont pas sans conséquence sur le quotidien des kinés libéraux.
Malgré les incertitudes politiques en France au début de l’été 2024, la profession de masseur-kinésithérapeute connaît de nombreuses nouveautés. Certes, comme tous les autres professionnels de santé, les kinés libéraux ou hospitaliers s’inquiètent des conséquences des dernières élections législatives. Cet attentisme, parfois source de craintes, n’empêche pas la concrétisation quotidienne de certaines décisions pour les professionnels concernés.
L’accès direct aux kinés libéraux, un début d’expérimentation pour répondre à la situation actuelle difficile
Le 27 juin dernier, le décret permettant l’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes a enfin été publié au Journal Officiel. Cette expérimentation, faut-il le rappeler, est limité à certains départements, dans lesquels les masseurs-kinésithérapeutes souhaitant y participer doivent se déclarer. Pour pouvoir y participer, les kinés libéraux doivent exercer dans une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Dès lors, ils pourront recevoir les patientes et les patients sans ordonnance médicale. Si aucun diagnostic médical na été réalisé, le nombre de séances sera limité à 8. En revanche, aucune limite na été fixée en cas de diagnostic médical. Cette expérimentation doit permettre de répondre à tous ceux, qui ne peuvent pas consulter un masseur-kinésithérapeute, faute de prescription médicale.
Avec l’aggravation de cette problématique de la désertification médicale, cette expérimentation devrait apporter une solution efficace pour de nombreux patients. Cela répond, en outre, à une revendication ancienne de la profession. La présidente de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, Mme Pascale Mathieu, a déjà fait entendre son ambition de voir la mesure se généraliser dans les meilleurs délais.
« Il faudra généraliser cet accès direct aux kinésithérapeutes à tout le territoire le plus vite possible, pour améliorer l’accès aux soins. Faites confiance aux kinésithérapeutes. »
Ils ont décidé de mener cette expérimentation pour une période de 5 ans.
L’entrée en vigueur de la nouvelle convention des masseurs kinésithérapeutes en ce début d’été 2024
Le 22 février 2024, une nouvelle nomenclature des actes de kinésithérapie était mise en place, à la suite de la nouvelle convention signée entre l’Assurance Maladie et la profession. Cela impliquait des changements pour les kinés libéraux, et une période de transition avait donc été prévue pour permettre aux professionnels de santé de recourir aux 2 nomenclatures durant cette période. Cette période de transition est désormais terminée, depuis le 5 juillet dernier. Seule la nouvelle nomenclature peut être utilisée pour les soins dispensés à compter de cette date. L’Assurance Maladie souligne, que la période de transition a permis de corriger toutes les « difficultés techniques liées au démarrage », et la mise à jour de tous les logiciels de facturation kiné, tout en soulignant que « plus de 98 % des masseurs-kinésithérapeutes facturent déjà en nouvelle nomenclature. »
Ce sont ainsi deux décisions, déjà actées, qui entrent en vigueur en cet été 2024, et qui vont impacter le quotidien des kinés libéraux. Un été riche en actualité pour la profession, puisque le 3 juillet, Mme Pascale Mathieu a été réélue présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, fonction qu’elle occupe depuis 2014. Se félicitant de
« la stabilité de notre institution. (…) dans des temps particulièrement troublés et dans cette période inédite pour notre République, »
Elle a insisté sur son engagement sans faille et sur celui des conseillers nationaux pour
« promouvoir la kinésithérapie afin qu’elle soit reconnue à sa juste valeur, un soin primaire essentiel et un investissement à long terme pour la santé des Français. »
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Quotidien du kiné libéral ? des décisions enfin appliquées en cet été 2024 !"