Quelle est la rémunération d’un masseur kinésithérapeute en 2024 ? Il est difficile de répondre précisément à cette question tant les critères, pouvant influer cette dernière, sont nombreux. Le choix du mode d’exercice fait partie des choix les plus impactant. Alors quel est le salaire d’un kiné libéral et d’un kiné salarié ?
La rémunération des masseurs kinésithérapeutes, une question de choix d’exercice
Comme tous les étudiants, les futurs kinés s’interrogent également sur leur niveau de rémunération, une fois leur diplôme obtenu. Les étudiants en santé, notamment en masso-kinésithérapie, jugent leurs conditions d’étude indignes. Aussi soutiennent-ils les revendications de leurs ainés, dont une grande partie porte sur la revalorisation de leur rémunération. Comme d’autres professionnels de santé, les kinésithérapeutes sont rémunérés selon leur mode d’exercice.
Un masseur kinésithérapeute salarié (que ce soit dans un hôpital, un établissement de soins ou un centre thermal) perçoit en moyenne, une rémunération mensuelle de 1740 nets. En fin de carrière, cette rémunération moyenne pourra atteindre 2600 . Des annonces gouvernementales laissent entrevoir une augmentation significative de la rémunération des personnels soignants hospitaliers pour les prochaines années. Il faudra cependant attendre les arbitrages en la matière du prochain gouvernement. En effet, la dissolution de l’Assemblée Nationale a créé une incertitude dans le secteur de la santé. Considéré comme un secteur prioritaire depuis la crise sanitaire du coronavirus, la Santé devait faire l’objet de nombreuses réformes notamment pour rendre la fonction hospitalière plus attractive. Il faudra donc désormais attendre le 07 juillet prochain pour connaitre les prochaines orientations en la matière.
La rémunération des kinés libéraux en 2024, une grande disparité et des conditions ayant tendance à se dégrader
Établir une moyenne de rémunération pour un kiné libéral en 2024 apparait plus difficile, dans la mesure où chaque situation est unique et singulière. Même en choisissant la voie de l’activité libérale, le professionnel de santé peut exercer en tant que titulaire, collaborateur ou comme remplaçant. Chacun de ces choix a un impact direct sur le niveau de rémunération du kiné libéral. Pour disposer d’une moyenne représentative, des calculs ont été réalisés à partir des données chiffrées de l’UNASA (Union Nationale des Associations Agréées). Bien naturellement, toutes les moyennes, délivrées ci-dessous, doivent s’entendre après :
- La déduction des cotisations URSAFF et CARPIMKO
- La déduction de tous les frais professionnels (déplacement, logiciel kiné…)
En revanche, ces moyennes de rémunération pour les kinés libéraux sont définies avant impôt.
La rémunération moyenne d’un kiné libéral à domicile en 2024 : Avec des soins facturés à hauteur de 5180 , ce professionnel de santé bénéficie donc en moyenne d’une rémunération nette mensuelle de 3350 après déduction de ses cotisations et frais personnels et avant impôt.
La rémunération du kiné libéral remplaçant en 2024 est estimée à 2560 , après les frais professionnels et le versement des rétrocessions (environ 20 %).
Pour un kiné libéral titulaire, la rémunération est estimée en moyenne à 3520
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La rémunération du kiné libéral et du kiné salarié en 2024"