Être kiné libéral en 2023 et être rentable économiquement : une impossibilité ?

Publié par 5 juin 2023

Être rentable, voilà bien une obligation pour tous les professionnels libéraux de santé. Pourtant, le sujet reste tabou dans le domaine de la santé et les kinés libéraux, à l’instar de tous les autres soignants, se doivent de trouver une issue à ce dilemme. 

Devenir kiné libéral, une vocation et une profession à renforcer !

 

De nombreux professionnels de santé, comme les kinés libéraux, choisissent leur voie par vocation. « Être utile », « accompagner les autres », « soigner », …, les motivations sont multiples. Dans tous les cas, en décidant d’aller au bout de leur ambition, tous ces professionnels de santé espèrent également pouvoir « vivre de leur métier, de leur passion ». Pour les kinés libéraux comme pour tous les autres professionnels libéraux de santé, cela pose la délicate question de la rentabilité de leur profession ?  C’est une question rarement abordée, même si ces derniers mois, le ministère de la Santé a fait savoir qu’une de ses priorités consistait à rendre les métiers du soin plus attractifs.

 

Ce choc d’attractivité, souhaité tant à l’hôpital que pour la médecine de ville, passe nécessairement par des réponses adaptées et pertinentes en termes de revalorisation salariale. En la matière, les sujets de discorde se multiplient. Les masseurs kinésithérapeutes ont même fait de cette question un enjeu majeur pour leur avenir professionnel. Ce n’est pas parce que le Code de la santé publique interdit d’exercer ces métiers du soin comme un commerce que la rentabilité   ne doit pas être un sujet de préoccupation, de réflexion et de progrès.

La rentabilité des kinés libéraux, une question tabou, mais un sujet ô combien primordial 

 

Ces questions financières se posent alors que le gouvernement planche sur une transformation profonde et durable du système de santé en France. En avril dernier, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Mme Agnès Firmin Le Bodo rappelait la position du ministère de la Santé vis-à-vis de la profession :

 

« Les kinésithérapeutes doivent être au cœur des transformations engagées. »

 

Mais cette considération doit se traduire, pour les masseurs kinésithérapeutes, par des mesures financières, destinées à augmenter le revenu des professionnels de santé. Ces derniers s’estiment oubliés, mais aussi et surtout lésés. Interrogée par les journalistes de France Bleu, Mme Roxane Figueira, kiné libérale à Montpellier, résume parfaitement la situation et les sentiments de toute une profession :

 

« Une année de concours et quatre ans d’école privée à environ 8.000 euros l’année, selon les écoles, pour se retrouver à toucher 16,30 euros bruts pour une demi-heure, ça devient très compliqué. »

 

Cette analyse économique de la profession ne fait pas ou plus rêver les jeunes, qui doivent en outre s’expatrier (et donc supporter des coûts de formation de plus en plus élevés). Les kinés libéraux actuels dénoncent les conséquences de l’inflation galopante sur leur revenu d’activité. Ils soulignent dans le même temps la faiblesse des niveaux de rémunération et l’absence de toute revalorisation. En d’autres termes, ils pointent ce qui est devenu une évidence : devenir kiné libéral en 2023 n’est pas une décision prise pour la rentabilité de cet exercice professionnel.

 

Les questions se posent alors : quel doit être le niveau de l’augmentation de la revalorisation pour que le métier soit attractif ? Quelles sont les aides attendues par les kinés libéraux ? Et toutes ces interrogations liées au niveau de rémunération des kinés libéraux (et des autres professions de santé) devront, c’est une certitude autant qu’une évidence, devront être solutionnées pour engager la réforme du système de santé.

 

Et vous, considérez-vous que la rentabilité pour les kinés libéraux soit un problème majeur pour poursuivre la transformation de notre système de santé ? Quelles sont selon vous les mesures les plus urgentes à prendre en la matière ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Être kiné libéral en 2023 et être rentable économiquement : une impossibilité ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.