Vous cherchez à donner un coup de boost à votre pratique ? Vous avez frappé à la bonne porte. Parlons de la gymnastique hypopressive, cette méthode qui fait du bruit dans le milieu de la kinésithérapie et qui pourrait bien devenir votre nouvel atout. On vous dit tout sur cette petite révolution qui va transformer votre manière de travailler et de soigner vos patients.
La gym hypopressive, c’est quoi ?
Inventée dans les années 1980 par le Dr. Marcel Caufriez, cette technique repose sur des exercices de respiration combinés à des postures étudiées pour réduire la pression intra-abdominale. Mais attention, on ne parle pas ici des abdos classiques qui vous font transpirer à grosses gouttes. Non, là, on est sur une approche tout en douceur, avec des expirations profondes, un peu d’apnée et des positions bien spécifiques.
Une pratique aux supers pouvoirs
Un plancher pelvien en béton
Incontinence, douleurs pelviennes ou rééducation post-partum : la gym hypopressive est là pour ça ! Ces exercices renforcent les muscles du plancher pelvien sans risquer de les abîmer. Bye bye les fuites urinaires, bonjour la confiance en soi ! Et oui, l’entretien et la rééducation du périnée ne concerne pas que les femmes adultes : même chez les hommes et les enfants, ces exercices peuvent faire des merveilles.
Adieu douleurs lombaires
On estime en France que les trois quarts des individus âgés de 20 à 90 ans souffriront au moins une fois dans leur vie de douleurs lombaires. Le mal de dos est véritablement le mal du siècle. Vos patients doivent donc certainement s’en plaindre. La gym hypopressive aide à améliorer la posture et à soulager ces douleurs.
Bye bye diastasis des grands droits
Les jeunes mamans vont adorer. Après la grossesse, il peut arriver que les muscles abdominaux se séparent. Appelée aussi diastasis recti, cette déformation est un vrai casse-tête. Elle est causée par l’étirement du muscle abdominal suite à la croissance de l’utérus pendant la grossesse. Avec la gym hypopressive, on peut réduire cet écart tout en douceur sur le long terme.
Une meilleure respiration
Ces exercices boostent aussi la capacité respiratoire. Fondés sur la respiration profonde abdominale, ils améliorent peu à peu la qualité de l’inspiration et de l’expiration. Ils sont donc parfaits pour les personnes asthmatiques ou les patients souffrant de troubles respiratoires chroniques.
Un corps en pleine forme
Amélioration de la circulation sanguine, réduction du stress, sensation de bien-être général : la liste des bienfaits est longue. Vos patients vont adorer et ne voudront plus s’en passer.
Quand proposer ce type d’exercices ?
La gym hypopressive peut être bénéfique dans de nombreuses situations et pour de nombreux types de patients :
- Pratique ou reprise d’une activité sportive intense ;
- Troubles du transit, en particulier la constipation ;
- Troubles respiratoires, tels que la toux ou la bronchite chronique ;
- Grossesse et post-partum ;
- Début et suivi d’activité sexuelle (on vous en dit plus sur la kiné gynéco un peu plus bas) ;
- Problèmes de poids, comme l’obésité ou une perte de poids rapide ;
- Ménopause ;
- Suivi médical de la prostate.
C’est une technique très versatile aux nombreux bienfaits et qui trouve sa place dans bien des contextes !
Pourquoi vous devriez vous y mettre ?
Alors pourquoi vous intéresser à cette méthode en tant que kiné libéral ?
Répondre à une vraie demande
De plus en plus de patients entendent parler de la gym hypopressive. Cest un traitement émergent, et beaucoup de gens aimeraient pouvoir y avoir accès, surtout s’ils nont pas trouvé jusqu’alors de solutions à leurs problèmes de santé. Ils cherchent donc des pros qui maîtrisent cette technique. Soyez de ceux-là ! Vous attirerez ainsi une nouvelle clientèle tout en fidélisant vos habitués.
Devenir un expert
Se former à la gym hypopressive, cest donc aussi se positionner comme un expert dans une technique en pleine expansion. Et ça, ça valorise votre CV et tout en remplissant votre salle d’attente.
Diversification des soins
En intégrant la pratique de la gym hypopressive aux soins dans votre cabinet, vous proposerez des traitements variés et personnalisés. Vos patients apprécieront cette nouveauté. De plus, ces techniques étant encore peu répandues en France, cela vous permettra de devenir la référence locale dans ce domaine.
Zoom sur la kiné gynéco
En parlant de diversification, saviez-vous que la gym hypopressive et la kiné gynécologique vont souvent de paire ?
Sur quoi intervient-on ?
La kiné gynéco est un domaine extrêmement varié qui intervient sur une multitude de problématiques et qui se sert beaucoup des techniques de gym hypopressive. La kiné gynéco est très efficace, en particulier dans les cas d’incontinence ou d’urgence urinaire (cest la sensation subite et irrépressible d’avoir besoin d’uriner), mais aussi pour régler des problèmes de dos, des hernies, prévenir le prolapsus chez la femme (cest la fameuse descente d’organes) et même soulager les symptômes de l’endométriose. Bref, un champ d’action extra large pour répondre aux besoins de tous vos patients.
Pourquoi la proposer ?
Pour bien cerner les problèmes de vos patients et leur apporter la solution idéale, voici quelques questions clés à leur poser :
- Avez-vous parfois une goutte d’urine qui s’échappe dans certaines situations ou positions ?
- Connaissez-vous des difficultés à retenir un gaz ?
- Avez-vous une sensation de lourdeur dans la zone pelvienne ?
- Lorsque vous urinez, avez-vous la sensation de ne pas avoir totalement pu vider votre vessie ?
- Ressentez-vous des douleurs dans le bas ventre dans votre quotidien ou votre vie sexuelle (dyspareunie) ?
- Avez-vous l’impression d’uriner plus souvent que votre entourage ? Si oui, combien de fois par jour ?
Avez-vous du mal à respirer, ou une sensation de blocage respiratoire ? - Souffrez-vous de douleurs lombaires ?
Toutes ces questions, à conserver comme boîte à outil, vous aideront à identifier les problèmes de vos patients avec précision et à leur proposer des exercices de gym hypopressive adaptés.
Le webinaire à ne pas manquer
Envie d’en savoir plus ? On a ce qu’il vous faut. Topaze organise un webinaire indispensable si vous souhaitez vous former à ces techniques. La guest star ? Estelle Bertrand, kinésithérapeute confirmée et la grande prêtresse de l’Hypofitness en France, qui vous en dira plus sur les bienfaits de la gym hypopressive en kinésithérapie, mais aussi en sexologie et en accompagnement psychologique. Une occasion en or pour apprendre directement de la personne la mieux placée, la rencontrer et lui poser toutes vos questions. Ne ratez pas cette chance unique !
Date : le mardi 18 juin à 13h (puis en replay)
Inscription : Directement sur le site de Topaze.
La gym hypopressive, cest la technique phare à adopter pour donner un coup de fouet à votre pratique de kiné libéral. Non seulement elle offre des résultats physiques et psychiques impressionnants pour vos patients, mais elle vous permet aussi de vous démarquer en tant que professionnel. Alors, qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous au webinaire avec Estelle Bertrand et devenez le roi ou la reine de la gym hypopressive.
Pour plus d’infos et pour vous inscrire, direction le site de Topaze. Cest parti pour une nouvelle aventure passionnante et bénéfique pour vous et vos patients !
Découvrez Topaze Kiné, LA solution kiné
Conçue pour optimiser le temps passé par le kiné à ses tâches administratives, la solution Topaze Kiné gère de manière simple et efficace l’ensemble des tâches administratives de votre cabinet. Depuis la lecture de la carte vitale du patient jusqu’à la facturation et la télétransmission des actes, Topaze Kiné vous facilite la vie !
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Gymnastique hypopressive : une pratique attractive pour les kinés libéraux et leurs patients"