Kinésithérapeute préventeur, une nouvelle mission pour le kiné libéral ?

kine preventeur
Publié par 17 septembre 2018

Peu utilisée, car peu connue, l’expression kinésithérapeute préventeur souligne l’intérêt et l’importance de la kinésithérapie préventive.  La prévention s’impose véritablement comme un des piliers de notre système de santé pour les prochaines années, et les kinés libéraux ont un rôle essentiel à jouer en la matière.

Le kiné libéral, un professionnel de santé intégré au parcours de soins des patients

 

Les soins prodigués par le masseur kinésithérapeute libéral ou hospitalier sont clairement et précisément définis dans le décret de compétences de la profession. Ce professionnel de santé s’inscrit ainsi dans un parcours de soins réfléchi et organisé au bénéfice du patient. Si l’action du kiné est concentrée autour du mouvement, il pourra intervenir auprès de toutes les classes d’âge de la population et s’adapter aux exigences spécifiques de certaines pathologies.

 

À travers des soins de réadaptation et / ou de rééducation, le masseur kinésithérapeute a pour objectif de maintenir ou de restaurer les capacités fonctionnelles des patients. Pour y parvenir, il s’appuiera non seulement sur les données biologiques et physiques de chacun des patients, mais aussi sur leur environnement social et culturel. C’est donc bien une approche globale, qui doit permettre au kiné libéral comme au kinésithérapeute hospitalier de remplir ses missions de prévention, de dépistage, de traitement et de recherche.

 

Ce survol rapide de la mission du masseur kinésithérapeute, telle que définie par les textes réglementaires, met en évidence le rôle essentiel (et pourtant bien souvent méconnu), que ce professionnel de santé doit jouer en matière de prévention.

La prévention, une mission clé pour les masseurs kinésithérapeutes

 

On connait déjà l’importance donnée à la prévention par le Ministère de la Santé, et de nombreuses décisions ont été prises, ces dernières semaines, pour renforcer l’efficience de notre système de santé en la matière. Depuis 2004, le masseur kinésithérapeute est reconnu comme un spécialiste dans ce domaine, puisque le décret du 29 juillet 2004 définit les missions du kiné :

« …. Prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. »

 

La masso kinésithérapie doit donc être aussi préventive, et le kiné libéral devra répondre à cet objectif, que ce soit dans son cabinet ou à l’extérieur. Pour les activités professionnelles comme personnelles, le kiné libéral a un rôle d’information à jouer, et cette mission préventive reste trop souvent méconnue de la part des patients. Le masseur kinésithérapeute peut ainsi se déplacer en entreprise, en milieu scolaire ou dans tout autre milieu du quotidien pour observer et conseiller. Prévenir, c’est avant tout anticiper en s’appuyant sur une étude détaillée des conditions d’exercice de chacun des usagers. On a déjà souligné le rôle que peut jouer le kiné libéral dans la lutte contre les troubles musculo squelettiques (TMS). 

 

Ce fléau moderne lié notamment aux conditions de travail est en partie à l’origine de l’augmentation des demandes de soins en masso kinésithérapie. La prévention s’impose donc comme prioritaire, que ce soit pour les futurs patients d’une part, mais aussi pour l’Assurance Maladie, qui peut espérer de cette prévention des économies conséquentes.

Quelle réalité pour la prévention dans un cabinet de kiné libéral aujourd’hui ?

 

Si la prévention figure dans le décret de compétences des masseurs kinésithérapeutes, et qu’un acte de prévention existe même dans la NGAP, cet aspect de la mission du kiné libéral reste peu connu du public. Pourtant, à une époque où la profession demande une revalorisation de ses honoraires, la possibilité de développer l’activité d’un cabinet de kinés libéraux avec une facturation spécifique, différente du tarif conventionnel, mérite d’exister. Et si cette mission répond à une ambition des autorités publiques, cela permet aussi au kiné libéral de s’engager dans une autre voie de la masso kinésithérapie, en donnant plus d’importance à la relation humaine.

 

La kinésithérapie préventive dans le domaine du sport a ouvert la voie à cette mission confiée à la profession. Désormais, le Ministère de la Santé souligne l’importance de développer le nombre de kinésithérapeutes préventeurs et de dépasser le seul cadre du milieu sportif. Le kiné libéral est donc invité à participer à cette mission d’intérêt général qui répond en outre à une des grandes tendances de notre époque : les patients souhaitent de plus en plus être de véritables acteurs de leur santé, et quoi de mieux alors, que de bénéficier des conseils d’un spécialiste reconnu : le kinésithérapeute préventeur.

 

Et vous, êtes-vous déjà kinésithérapeute préventeur engagé ? Pensez-vous que cette mission va prendre encore plus d’importance dans les années à venir ?

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Kinésithérapeute préventeur, une nouvelle mission pour le kiné libéral ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.