La prévention, de nouvelles missions en perspectives pour les masseurs kinésithérapeutes

prevention kine
Publié par 30 août 2018

Alors que le débat sur la démographie des masseurs kinésithérapeutes en France fait rage, de nombreux professionnels tendent à souligner que les missions du kiné libéral sont appelées à s’élargir et à répondre à de nouveaux enjeux de société.

Le masseur kinésithérapeute, un professionnel aux multiples compétences

 

Qu’il s’agisse d’un masseur kinésithérapeute libéral ou d’un kiné évoluant en milieu hospitalier, la masso kinésithérapie répond à de nombreuses attentes des patients. Le Code de la Santé publique définit précisément les compétences et les attributions du masseur kinésithérapeute :

 

« La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques. ».

 

À ce titre, l’intervention des kinés libéraux est plus fréquente chez les personnes âgées que pour le reste de la population et le vieillissement de cette dernière explique que les besoins en masso-kinésithérapie sont appelés à se développer. Cela ne doit cependant pas masquer les récentes études, qui pointent du doigt la hausse (trop importante ?) du nombre de masseurs kinésithérapeutes en France. Cette menace est d’autant plus importante qu’elle concerne principalement le nombre de kinés libéraux, et que la multiplication des cabinets de masso-kinésithérapie peut poser un problème à terme, si rien n’est fait pour accompagner cette évolution de la démographie de la profession.

 

Pourtant, le masseur kinésithérapeute offre bien d’autres compétences.

La prévention, un facteur d’avenir pour les masseurs kinésithérapeutes en France

 

On sait, désormais, que l’une des priorités du gouvernement en matière de Santé Publique consiste à renforcer la prévention. De nombreuses mesures ont déjà été prises en la matière, dont l’instauration du service sanitaire obligatoire. Les étudiants en masso-kinésithérapie devront consacrer ce service à la réalisation d’actions de prévention à destination d’un public ciblé. Mais si ce service sanitaire doit inciter les futurs kinés libéraux à s’engager plus en avant dans la prévention, force est de constater que la profession l’est déjà fortement et que les pistes de développement de cet aspect de la profession sont nombreuses.

 

Ainsi, le kiné libéral peut être au cœur de la prévention pour les personnes âgées en ne se contentant pas de prodiguer des soins de rééducation ou de soins antalgiques. Prévenir les troubles de la marche, les atrophies musculaires… sont des actes de prévention déjà connus pour leur efficacité, mais qui peuvent, à l’avenir, être développés pour répondre aux ambitions du gouvernement en la matière.

De la prévention du vieillissement au bien-être des salariés au travail, les kinés au quotidien !

 

Si le kiné libéral peut exercer sa profession dans son cabinet comme au domicile de ses patientes et patients, il peut aussi se déplacer en entreprise. Bien souvent, le masseur kinésithérapeute intervenant dans les entreprises est rattaché à l’équipe Santé de cette dernière. Il s’agit, dans un premier temps, d’analyser les différents postes de travail et d’identifier les gestes et les postures, qui peuvent être source de souffrance et/ou de troubles. Le kiné libéral pourra même être associé à un ergonome, qui adaptera les machines (ou les postes de travail) en suivant les préconisations du masseur kinésithérapeute.

 

C’est un travail préventif, visant non seulement à améliorer le confort et le bien-être au travail, mais aussi à lutter contre les troubles musculo squelettiques (TMS) et autres maux de dos, dus à l’activité professionnelle. Si l’intervention du masseur kinésithérapeute en entreprise est déjà reconnue comme bénéfique et efficace, elle reste encore peu utilisée. Puisque la prévention est au cœur des politiques nationales, on peut imaginer qu’une place plus importante soit donnée à cette spécialisation.

 

Entre cette spécialisation du kiné libéral en entreprise ou encore le développement des actions de prévention à destination d’une population vieillissante, les tâches à confier plus massivement aux masseurs kinésithérapeutes libéraux et hospitaliers ne manquent pas donc et pourraient bien permettre à la profession de faire face à l’augmentation importante de ses effectifs.

 

Et vous, considérez-vous que les missions des masseurs kinésithérapeutes vont être élargies dans les années à venir ? Estimez-vous que la prévention sera encore plus un axe fort de développement pour les kinés libéraux ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La prévention, de nouvelles missions en perspectives pour les masseurs kinésithérapeutes"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.