Lucide et informée, la population française estime nécessaire la transformation du système de santé. Même si ce dernier reste efficace aux yeux d’une majorité de la population, il nempêche que des adaptations doivent être apportées pour accompagner l’évolution de la société française.
La Santé, un enjeu essentiel aux yeux des Français
Tous les sondages réalisés ces dernières années (et ils sont nombreux) soulignent à quel point les Français et les Françaises sont attachés au modèle de Santé de l’Hexagone. Cet attachement nempêche pas la population de souligner les problèmes récurrents de ce système, mais aussi les pistes à explorer pour l’améliorer. Ainsi, une étude réalisée par l’institut de sondage IPSOS pour le compte de l’Association des Laboratoires Internationaux de Recherche souligne que 69 % des personnes interrogées jugent nécessaires de réformer le système de santé français.
Plus de 2 Français sur 3 ont compris que cette réforme était nécessaire et que cette dernière passait par une réorganisation des moyens. En effet, l’idée générale ne consiste pas à demander plus de moyens pour la santé, mais bien à définir de nouvelles priorités. Pour 82 % des sondés, il apparait possible de soigner mieux sans augmenter les moyens alloués à la santé publique.
Il apparaît, en filigrane, que ce sont les pratiques médicales et paramédicales, mais aussi les professionnels de santé eux-mêmes, parmi lesquels les masseurs kinésithérapeutes, qui sont le plus sévèrement jugés par la population.
Soigner mieux sans plus de moyens, la nécessité de repenser dans son ensemble la politique de santé
La population est désormais informée, en temps réel, des débats qui agitent le milieu de la santé en France. Lorsqu’à la fin de l’été 2015, un rapport de la Cour des comptes dénonce l’augmentation des dépenses des masseurs kinésithérapeutes, les Français modèrent naturellement cette condamnation de toute une profession. La Ministre de la Santé de l’époque, Mme Marisol Touraine, expliquait ce « dérapage » (trop ?) sévèrement mis en avant par la Cour des Comptes
« Il est normal qu’à partir du moment où on va moins à l’hôpital et ou on améliore la prise en charge à domicile, il y ait une augmentation des actes réalisés par les kinés. »
Les Français ont donc bien assimilé, pour 69 % d’entre eux, que la Santé ne pouvait pas être gérée d’une manière purement comptable et cest plutôt encourageant. D’autant plus qu’avec le vieillissement de la population, de nouveaux défis se posent, notamment en ce qui concerne le maintien à domicile des patients âgés, dépendants ou non. Ainsi, 81 % des Français expriment le désir de « passer leurs derniers instants chez eux », alors que dans la réalité, la majorité meurt à l’hôpital ( 57.5 %) (Observatoire National de la Fin de Vie. Mars 2013). Cest donc bien une réorganisation des moyens qui est plébiscitée par les Français, avant une augmentation de ceux-ci.
Le constat des Français conforme aux attentes des professionnels et des masseurs kinésithérapeutes
Même si la question de la hausse des moyens alloués à la Santé en France devra se poser, elle nest donc pas prioritaire aux yeux des Français comme vis-à-vis des professionnels de santé. Les kinés sont, eux aussi, concernés par l’attente d’un renforcement de l’égalité d’accès aux soins de la part de la population. En effet, 85 % des personnes interrogées jugent préoccupants les délais nécessaires pour obtenir un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. Ce taux d’insatisfaction se retrouve aussi en ce qui concerne les examens médicaux (scanner, radio, IRM, prise de sang …) puisqu’ils sont 76 % à juger les délais beaucoup trop longs.
Consciente des évolutions de notre société (généralisation de l’ambulatoire, vieillissement de la population, Hospitalisation à domicile….), la population française croît nécessaire et bénéfique d’accroitre les compétences des professionnels, principalement en ce qui concerne les opticiens (63 %) et la prescription de corrections visuelles et les pharmaciens (55 %).
Les Françaises et les Français sont donc pleinement conscients de la nécessité de réformer le système de santé en France. Il reste alors à rendre effectif ces attentes et les professionnels de santé devront, eux aussi, faire entendre leurs voix. Comme tous les professionnels, les masseurs kinésithérapeutes ont également leur mot à dire sur le sujet, d’autant plus que de nouvelles problématiques se font jour, comme l’e-médecine ou encore la télémédecine.
Et vous, quel jugement général portez-vous sur le système de santé en France ? Et plus précisément, sur la kinésithérapie ? Quels sont, selon vous, les principales évolutions à adopter pour faire face aux nouveaux défis qui s’imposent ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La santé et la médecine, au cœur des préoccupations des Français"