Les professionnels libéraux de santé veulent prendre leur avenir en main

Publié par 25 octobre 2022

Le gouvernement insiste sur sa motivation à transformer en profondeur le système de santé, en appelant tous les acteurs de ce dernier à se mobiliser. Les kinés libéraux et 6 autres professions de santé se sont ainsi accordés pour soumettre des propositions au gouvernement. 

Les autorités publiques, bien décidées à atteindre leurs objectifs …. 

 

La réforme du système de santé reste une des priorités de la mandature actuelle. Avant même d’être réélu, le président de la République, Emmanuel Macron, soulignait l’importance d’adapter l’organisation des soins aux évolutions structurelles de la société (vieillissement de la population, augmentation sensible des maladies chroniques…). La nomination de M. François Braun en tant que Ministre de la Santé et de la Prévention illustrait cette ambition, et celle de Mme Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé devait traduire la volonté de changer de méthode pour parvenir à cet objectif ambitieux.

 

Les kinés libéraux et hospitaliers ainsi que tous les autres soignants devaient donc être plus consultés pour que cette transformation soit effective le plus rapidement possible. C’est tout le sens du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé, initié au début du mois d’octobre et traduisant cette volonté affichée de concertation. Pour autant, le gouvernement n’entend pas « perdre de temps » ni même être dévié de son objectif. Ainsi, la première ministre, Elisabeth Borne, a activé la procédure du 49-3 pour faire adopter non seulement le budget, mais aussi le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).

Les professionnels libéraux de santé sous tension pour trouver des solutions …. 

 

C’est dans ce contexte que les kinés libéraux et plus généralement tous les autres soignants ont été appelés à trouver des solutions ou tout du moins à imaginer des pistes pour atteindre le principal objectif du gouvernement : garantir et optimiser l’accès aux soins de tous les citoyens partout sur le territoire. Et la question ne se limite pas aux seuls déserts médicaux. C’est donc dans ce but que se sont déroulées les négociations au sein du Comité de liaison des institutions ordinales de santé (CLIO santé), qui a publié un communiqué à l’attention du ministère de la SantéLes 7 professions représentées (les masseurs kinésithérapeutes, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens et les podologues) ont réussi à s’accorder sur certains principes en dépassant les clivages traditionnellement constatés.

 

Les ordres de santé ne peuvent que se féliciter d’une telle avancée, d’autant plus lorsque l’on se souvient de l’hostilité des médecins lorsque l’expérimentation d’accès direct aux kinés avait été décidé. Les kinés libéraux et les 6 autres ordres représentés ont ainsi fait émerger 4 axes à travailler pour améliorer l’accès aux soins de l’ensemble des Français :

  • Améliorer l’accès au médecin traitant 
  • Confier des missions d’orientation et de prises en charge de première intention aux autres professionnels de santé 
  • Améliorer la lisibilité du système de santé 
  • Valoriser les compétences de chacune des professions de santé 

 

Les professionnels de santé se disent prêts à engager des discussions avec le gouvernement pour faire avancer chacun de ces 4 axes. Dans son communiqué, CLIO insiste :

 

« L’accès à la santé et à la prévention est devenu un sujet prioritaire pour l’ensemble des Français. Il est indispensable d’engager une politique volontariste ayant des impacts immédiats ».

 

Il reste à connaître la position du gouvernement, qui avait laissé entendre vouloir attendre le printemps 2023 et la fin du CNR Santé avant de dévoiler son plan de réforme.

 

Estimez-vous que les axes proposés par les ordres des 7 professions concernées sont de nature à améliorer significativement la situation ? Quelle serait pour vous la solution la plus efficace en termes d’accès aux soins ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Les professionnels libéraux de santé veulent prendre leur avenir en main"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.