Il faut parfois prendre un peu de recul pour s’extraire du tumulte du quotidien. Les masseurs kinésithérapeutes l’ont bien compris et ont décidé de ne pas succomber face à la sinistrose ambiante. Deux exemples parmi tant d’autres pour souligner à quel point travailler comme kinésithérapeute libéral est avant tout un dévouement au service de ses patients.
Masseur kinésithérapeutes, des professionnels de santé en quête de reconnaissance
Lorsque les médias évoquent les masseurs kinésithérapeutes, l’image renvoyée est souvent négative. Bien fréquemment, les très rares cas de procédures en réclamation d’indus sont présentés et analysés, mettant en avant les litiges financiers opposant les kinés aux caisses primaires d’Assurance Maladie. À d’autres moments, on s’attache à souligner les conséquences (forcément négatives) des déserts médicaux sur la santé et le confort des patients. Les masseurs kinésithérapeutes font partie de ces professionnels de santé, qui sont en nombre insuffisant dans certaines régions de France. Enfin, on parle aussi des masseurs kinésithérapeutes à l’occasion d’un procès pour agression sexuelles ou lorsqu’une plainte est déposée contre un masseur libéral pour avoir oublié une de ses patientes dans son cabinet au moment de la fermeture.
Bref, l’image donnée de la profession est peu valorisante, et cest peu de le dire. En revanche, rares sont les dossiers ou les articles rédigés pour souligner l’accompagnement des MKDE libéraux vis-à-vis de leurs patients, ou encore des efforts entrepris par les cabinets de kinésithérapie pour satisfaire aux attentes de leur patientèle. On parle plus facilement des trains arrivant en retard, alerte le dicton populaire, et cest en s’inspirant d’un autre adage que nous avons voulu souligner le travail et l’engagement des masseurs kinésithérapeutes au quotidien : On nest jamais mieux servi que par soi-même.
La solidarité et l’altruisme, deux notions à la base de l’engagement des masseurs kinésithérapeutes
La santé et le bien-être des patients sont au cœur de l’action des kinés libéraux, mais aussi de leurs homologues hospitaliers. On l’oublie trop souvent, mais s’installer en tant que kiné libéral consiste avant tout à s’engager dans une profession paramédicale et donc à s’engager au service des autres. Cest certainement une des raisons qui a poussé un masseur kinésithérapeute de Nice à se lancer dans un projet fou.
En effet, Gérald Ymain a décidé de relever un défi à l’occasion de la prochaine édition du Téléthon (à partir du 08 décembre 2017). Ce kiné tentera d’établir un nouveau record du monde en réalisant un massage non-stop de 24 heures. À partir du vendredi soir à 18 h 00 et jusqu’à la même heure le samedi 9 novembre, ce masseur prodiguera ses soins sur 48 volontaires. 48 massages d’une trentaine de minutes donc pour récolter des fonds pour le Téléthon, mais aussi pour redorer l’image de la profession. Cest à l’hôpital Pasteur de Nice que le masseur kinésithérapeute tentera de venir à bout de ce défi hors normes, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de ce beau challenge.
Le masseur kinésithérapeute, avant tout un professionnel de santé
Changement de décor et de région pour cette nouvelle illustration de l’engagement des masseurs kinésithérapeutes libéraux au service de leurs patients. Si l’Assurance Maladie a décidé une vaste campagne de sensibilisation au mal de dos, ce nest pas sans raison, et les kinés libéraux sont bien placés pour le savoir. À Saint Etienne, Jean Michel Martin, masseur kinésithérapeute de son état, est bien placé pour le savoir. À force de recevoir des patients se plaignant des cervicales (et bien évidemment de les soulager), Jean Michel Martin a mis au point une cape en laine polaire, destinée à apaiser ces douleurs.
La CapRelax est réalisée en laine polaire et ressemble bien à une cape avec deux manches servant à soutenir les avants bras, et selon les propres dires du masseur kinésithérapeute de Saint Etienne : « Ceux qui l’essaient sont bluffés ». Comme quoi, en tant que spécialiste des maux de dos, le masseur kinésithérapeute peut aussi être à l’origine d’innovation permettant plus de confort et de bien-être.
Nous aurions pu multiplier les exemples pour souligner que la profession de masseur kinésithérapeute ne se résume donc pas à ces faits divers, évoqués ci-dessus. Au contraire, la profession s’investit pour la santé et le bien-être des patients et plus généralement de la population, et il est essentiel parfois de le rappeler.
Et vous, avez-vous d’autres exemples pour mettre en avant les masseurs kinésithérapeutes libéraux ? Des innovations, des applications ou tout simplement des parcours inspirants ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Quand les masseurs kinésithérapeutes sont les vedettes du quotidien !"