L’Assurance Maladie a annoncé une aide exceptionnelle et transitoire à destination de tous les professionnels de santé, dont les kinés libéraux. Pourtant, ces derniers estiment que la réponse apportée par la CNAM nest pas à la hauteur des attentes de la profession.
Les kinés à domicile, une tendance appelée à se renforcer ?
Comme tous les professionnels de santé, les masseurs kinésithérapeutes ont fait connaître leur vision de l’avenir de l’organisation de la santé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui s’est achevée ce 24 avril par la réélection du président de la République sortant, M. Emmanuel Macron. Les kinés libéraux et hospitaliers ont ainsi pu exprimer les nouveaux défis, que devrait relever la profession dans les années à venir, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des ambitions publiques. Ainsi, lorsque l’avenir de notre système de santé passe surtout par l’accompagnement des Françaises et des Français à se maintenir à leur domicile lorsqu’ils vieillissent, les professionnels libéraux de santé sont appelés à se mobiliser pour pouvoir participer à cet élan. On pense bien évidemment aux visites des kinés libéraux directement au domicile de ces patients âgés, mais aussi à l’engagement de la profession dans un renforcement de ses efforts en matière de prévention de la perte d’autonomie.
Toutes ces questions sur l’avenir même de la profession de kiné libéral ou de masseur kinésithérapeute hospitalier ont fait émerger des problématiques plus concrètes et des revendications plus urgentes à satisfaire. La question de l’augmentation galopante des prix du carburant faisait partie de ces interrogations, partagées par bien d’autres soignants. Et l’Assurance Maladie a entendu en partie ces revendications en publiant, le 25 avril, un communiqué de presse.
Une aide pour les kinés libéraux et les autres professionnels libéraux de santé
En effet, les syndicats représentatifs de la profession revendiquent, depuis plusieurs semaines déjà, une compensation à cette inflation galopante. Certes, le prix des carburants a cristallisé les débats en la matière, mais l’inflation (+25 %) du papier et des draps d’examen notamment, la hausse des prix de l’électricité… sont autant de facteurs à prendre en compte en ce qui concerne le revenu des kinés libéraux. Les kinés libéraux s’étaient donc joints aux infirmières et aux médecins, en réclamant une aide significative de l’État pour permettre aux soignants de pouvoir continuer à se déplacer chez les patients « sans se poser de question sur la viabilité économique de ces soins ».
Cest donc au lendemain des résultats de l’élection présidentielle que l’Assurance Maladie a annoncé l’application immédiate d’une aide exceptionnelle, mais aussi temporaire pour tous les professionnels de santé. Les kinés libéraux et les autres soignants bénéficieront donc d’une aide de 15 centimes par litre de carburant, applicable dès aujourd’hui et jusqu’au 31 juillet prochain. L’Assurance Maladie se félicite ainsi de cette réponse apportée aux demandes des professionnels libéraux de santé.
Au total, avec l’aide du gouvernement et la mesure exceptionnelle de l’Assurance Maladie, les professionnels de santé bénéficieront d’une aide d’au moins 0,30 par litre.
Une aide exceptionnelle et transitoire qui ne répond pas à toutes les attentes
Si toutes les organisations représentatives des différentes professions concernées saluent cette avancée, elles dénoncent aussi l’insuffisance de celle-ci au vu de la hauteur des demandes, et soulignent le caractère transitoire, alors qu’une solution pérenne doit rester la priorité des autorités publiques. Cest d’autant plus vrai pour les kinés libéraux que la profession est engagée depuis plusieurs semaines dans ces négociations conventionnelles avec l’Assurance Maladie (le 4? round de négociation a eu lieu le 13 avril dernier). Le pouvoir d’achat des kinés libéraux est au cœur de ces négociations, qui sont actuellement dans l’impasse puisque les syndicats ont quitté la table. Ainsi, la FFMKR dénonçait la faiblesse des moyens octroyés par l’Assurance Maladie en ce qui concerne les prises en charge à domicile des kinés libéraux (enveloppe de 50 millions d’euros) avec la création d’un forfait incitatif. Le 24 mars dernier, la FFMKR s’emportait :
Cette aide incitative est déjà consommée d’avance avec la seule augmentation des prix à la pompe de ces 3 dernières semaines.
On comprend mieux, que cette aide exceptionnelle annoncée par la CPAM nest pas de nature à apaiser toutes les tensions existantes, et pourtant des solutions devront être rapidement trouvées.
Et vous, que pensez-vous de cette aide exceptionnelle décidée par la CPAM ? Quelles devraient être selon vous les principales mesures pour répondre à cette question du pouvoir d’achat des kinés libéraux ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Pouvoir d’achat des kinés libéraux : le compte n’y est pas !"