La sécurité des kinés libéraux et des soignants, une priorité nationale

Publié par 4 juin 2024

Les parlementaires discutent fin mai d’un sujet clé pour le Ministère de la Santé : la sécurité des soignants. Les kinés libéraux et les autres professions de santé ont réaffirmé leur soutien inconditionnel à ce projet.

 

La sécurité, un enjeu majeur pour les kinés comme pour tous les soignants !

C’est, depuis plusieurs mois, une priorité nationale : renforcer et assurer la sécurité à tous les professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice. En discussion au Parlement, le texte de loi pour la sécurité des soignants reprend les travaux de septembre 2023. Les masseurs-kinésithérapeutes souhaitaient exprimer leur soutien à cette démarche qu’ils jugent essentielle. Aussi, un  communiqué de presse des 6 ordres des professions de santé (Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, Ordre National des Infirmiers, Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, Ordre National des Médecins, Ordre National des Pédicures Podologues, Ordre des Sages-Femmes)  réaffirme ce soutien sans faille. 

Par ailleurs, Six Ordres tiennent à rappeler leur vif et pérenne engagement au service de la sécurité de tous les professionnels de santé inscrits à leur tableau et ce, quel que soit leur statut : libéral ou salarié.

 

La sécurité, un pré requis pour l’exercice au quotidien des kinés libéraux 

La rédaction du plan pour la sécurité des professionnels de santé, à l’automne 2023, avait mobilisé tous les soignants, dont les kinés libéraux. Bien évidemment, dans leur cabinet comme au domicile de leurs patients, les kinés doivent pouvoir se sentir en toute sécurité. 

La sécurité des soins dispensés au patient requiert un impératif sentiment de sécurité chez les professionnels qui les dispensent.

Toute violence contre un kiné libéral ou autre soignant doit être signalée et faire l’objet d’une plainte. Les ordres professionnels se disent au service des professionnels de santé pour les aider dans ces démarches difficiles. En revanche, assurer cette sécurité en ville (cabinet de kinésithérapie, domicile des patients…) apparaît parfois plus complexe qu’en milieu hospitalier.

Cette ambition doit être globale, et être intégrée à tout projet d’installation même pour les kinés libéraux. Le plan de sécurité insiste ainsi sur la nécessité de « diffuser les préceptes de la sécurité bâtimentaire ». Cette réflexion doit mobiliser tous les acteurs, et dépasser les seuls professionnels de santé. Ainsi est-il demandé aux collectivités territoriales de « déployer des caméras de vidéosurveillance sur l’espace public à proximité des structures de santé de ville ». Toutes ces mesures doivent permettre de sécuriser l’exercice quotidien des professionnels de santé mais aussi favoriser la recherche des auteurs de ces violences. 

 

Des équipements aux formations, rassurer l’ensemble des soignants 

Ces mesures doivent permettre aux kinés et aux professionnels concernés de travailler sereinement et en sécurité. Pour les kinés libéraux exerçant seuls ou à domicile, des dispositifs d’alerte doivent être déployés à grande échelle. D’ailleurs, toutes ces mesures doivent être concertées en 2024 pour élaborer un plan de formation.

Les parlementaires discutent de ces sujets, et les 6 ordres professionnels espèrent une loi aussi ambitieuse que le projet initial. 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La sécurité des kinés libéraux et des soignants, une priorité nationale"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.