L’Assurance Maladie a récemment mis en ligne un site recensant toutes les données disponibles sur les professionnels de santé, dont les kinés libéraux. Pourquoi une telle diffusion ? Et surtout est-ce utile pour la profession ?
Trop ou manque de masseurs kinésithérapeutes ? Les chiffres officiels de l’Assurance Maladie
En mettant en ligne l’ensemble des données officielles concernant les masseurs-kinésithérapeutes libéraux et plus généralement l’ensemble des professionnels de santé, l’Assurance Maladie a répondu aux attentes de nombreux observateurs quant à l’instauration d’une transparence totale sur ces informations de santé. Ainsi retrouve-t-on sur le site consacré aux kinés libéraux, les chiffres précis de la démographie de la profession. Sans surprise, on apprend donc qu’en 2021, on comptabilisait 73.437 masseurs kinésithérapeutes libéraux en France.
Le nombre de kinés libéraux a ainsi augmenté de plus de 29 % depuis 2010, une augmentation ayant conduit à l’émergence de débats liés à cette forte évolution. « Compte-t-on trop de kinés libéraux en France ? » s’interrogeait-on ainsi, en 2022, après qu’un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a étudié la problématique. La mise en ligne des données de santé ne répond aucunement à cette question, se bornant à dresser un constat chiffré et statistique de la réalité.
Ces données chiffrées peuvent certes alimenter le débat, mais en aucun cas apporter une réponse tranchée à cette question démographique. Cette dernière masque en effet bien d’autres problématiques, comme l’accès direct à la kinésithérapie ou encore le rôle des kinés libéraux dans la prise en charge des patients dépendants, dont le nombre est appelé à croître.
Masseur kinésithérapeute libéral, une profession en pleine transformation
Même l’étude de la répartition géographique de ces professionnels de santé – et la question est cruciale à un moment où la priorité du ministère de la Santé reste la lutte contre les déserts médicaux – ne gagne pas en clarté avec une telle ambition de transparence. Certes, on peut constater que les régions dans lesquelles la profession est surreprésentée sont les mêmes en 2010 qu’aujourd’hui. Mais ces données brutes ne sont accompagnées d’aucune contextualisation ni même de mise en perspective.
En revanche, on peut observer que si le nombre de kinés libéraux a augmenté de manière significative ces dernières décennies, leur mode d’exercice, lui, semble rester figé. Ainsi, si 4.2 % des kinés libéraux étaient concernés par l’exercice mixte en 2010, ils étaient 3 % en 2021. La très grande majorité de ces professionnels de santé se consacre donc quasi exclusivement à l’exercice libéral, un constat qui distingue la profession d’autres professionnels de santé.
La mise en ligne de ces documents concerne aussi la rémunération des professionnels de santé, et chacun peut ainsi découvrir l’évolution de cette dernière pour chacune des professions de santé depuis près de 20 ans. Si en 2010, un kiné libéral percevait en moyenne 77 838 d’honoraires (incluant les dépassements d’honoraires éventuels), le montant moyen en 2021 était estimé à 82 765 . L’augmentation sur ces 13 dernières années est donc de 6,33 %. Un calcul justifiant les revendications des kinés libéraux, qui dénoncent une perte de pouvoir d’achat liée à l’absence de toute revalorisation salariale depuis des années.
On comprend bien qu’aussi louable soit-elle, cette ambition de mettre en ligne les données officielles concernant les professionnels de santé napporte pas les réponses aux attentes de chacune des professions concernées.
Et vous, comprenez-vous que toutes les données soient ainsi mises en ligne ? Selon vous, est-ce utile ou pas pour faire évoluer la profession ? Pourquoi ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Tout savoir sur les kinés libéraux en un clic"