Cet été 2022 est marqué par de nombreux débats et d’innombrables discussions autour du thème du « système de soins en France ». Les kinés libéraux et hospitaliers comme toutes les autres professions de santé participent ces préparatifs devant conduire à une profonde transformation.
Réfléchir à l’organisation de notre système de santé, les cahiers de vacances des professionnels libéraux de santé
Alors que de nombreux soignants, tant hospitaliers que libéraux, attendaient depuis longtemps cet été 2022 pour pouvoir enfin se reposer, les kinés libéraux et les autres acteurs du système de santé profitent également de cette période pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé. Plus de deux années de crise sanitaire ont non seulement fatigué et même épuisé les personnels, mais elles ont aussi souligné les carences et les difficultés de notre organisation de la santé. La rentrée de septembre devra nécessairement marquer le début d’une profonde transformation.
Dans sa Synthèse du rapport de propositions de l’Assurance Maladie pour 2023, cette dernière souligne cette absolue nécessité en soulignant que « Jamais l’importance de disposer d’un système de santé et d’assurance maladie solide et efficace nest apparue aussi clairement ». Il faut non seulement remédier aux urgences de notre système de soins, notamment en termes d’accès aux soins, mais aussi se projeter dans l’avenir en adaptant cette organisation aux enjeux démographiques de demain. Les kinés libéraux et hospitaliers apparaissent, comme tous les autres professionnels de santé, concernés et mobilisés face à ce défi essentiel.
Une transformation pour faire face à l’urgence, mais aussi pour s’adapter à l’avenir
Ces travaux préparatoires de l’Assurance Maladie doivent éclairer les autorités publiques en vue de la préparation du Projet de Loi de Financement pour la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2023. En analysant les chiffres de l’année 2021, l’Assurance Maladie commence par souligner que l’activité a retrouvé un niveau équivalent à celui de l’année 2019, correspondant à l’avant-Covid 19 (les données pour 2020 étant jugées inadaptées pour ces travaux d’analyse et de perspectives). Si le nombre de professionnels libéraux de santé a progressé de 40 % depuis l’année 2000, le nombre de masseurs kinésithérapeutes libéraux (73.457) a augmenté de 88 % sur la même période.
Ce sont donc sur ces données, que l’Assurance maladie formule 30 propositions pour l’avenir (à très court terme) mais aussi de manière plus ambitieuse en imaginant une refonte de la convention médicale pour lutter plus efficacement encore contre les déserts médicaux. Même si ces propositions ne sont à ce stade que des pistes de réflexion, les kinés libéraux et tous les soignants en général sont conscients qu’elles seront probablement reprises en l’état par le gouvernement pour le fut PLFSS 2023.
Les masseurs-kinésithérapeutes mobilisés dans cette réflexion sur la Santé en France
Comme toutes les autres professions de santé, les masseurs-kinésithérapeutes ont déjà fait connaître leurs positions et même leurs revendications. Mais l’ordre de la profession va encore plus loin en s’engageant dans des collaborations, préparant encore plus rigoureusement cet avenir. Ainsi, le 6 juillet dernier, l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes a signé une convention avec l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES).
Contractée pour une durée de 3 ans, cette collaboration doit permettre d’« analyser les besoins en santé de la population française et de comparer la démographie des kinésithérapeutes avec celles des autres professions de santé ».
Cela doit donc assurer à la profession de pouvoir être force de proposition pour l’organisation dans les années à venir. Pour la présidente de l’Ordre professionnelle, Mme Pascale Mathieu, cette signature atteste de la volonté de la profession de participer à l’amélioration du système de santé en France avec « une idée claire et essentielle, celle de mettre en place un système de santé conjuguant soin et prévention où les kinésithérapeutes joueront un rôle déterminant pour garantir la santé de tous les Français ».
La période estivale représente bien un intense moment de réflexion, où chacun veut prendre part à cette transformation de notre système de soins. Il reste donc à attendre pour comprendre ce qu’il ressortira de toutes ces analyses et études.
Et vous, considérez-vous qu’une profonde transformation de notre système de santé soit en cours de préparation ? Quels seraient, selon vous, les axes prioritaires ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Transformer ou améliorer l’organisation du système de soins en France !"