Kiné, ostéopathe, chiropracteur, … Bientôt réunis comme professionnels de santé ?

Publié par 12 juin 2023

Les questionnements sur l’organisation du système de santé en France se multiplient. Aussi revoit-on surgir, ces dernières semaines, une question récurrente : faut-il reconnaître le statut de professionnel de santé aux chiropracteurs et aux ostéopathes ? 

Devenir kiné libéral ou kiné ostéopathe ? Des formations qui interrogent !

On connaît les similitudes, mais aussi les différences et les spécificités pouvant permettre de comparer les professions de masseur-kinésithérapeute, d’ostéopathe ou encore de chiropracteur. Ces questions sont souvent source de confusion et de méconnaissance de la part des patients. Pour l’ensemble des professionnels de santé, mais aussi pour la très grande majorité des patients, l’une des principales distinctions permettant de s’y retrouver repose sur le statut même du professionnel concerné. En d’autres termes, le statut de professionnel de santé n’est accordé qu’aux seuls masseurs-kinésithérapeutes. Ce statut implique non seulement la définition d’un référentiel en ce qui concerne la formation des futurs kinés et hospitaliers, mais un ensemble de règles et de contraintes, que le soignant doit respecter. La situation pourrait cependant évoluer dans un avenir plus ou moins proche, notamment en ce qui concerne l’ostéopathie (la chiropraxie est également concernée, mais elle concerne un nombre moins important de professionnels). Jusqu’en 2002, seuls les médecins pouvaient pratiquer des actes d’ostéopathie en France. La loi dite « loi Kouchner » a libéralisé la pratique en permettant à des « non-médecins » et même à des « non-soignants » de se former à cette pratique.

Les ostéopathes et les chiropracteurs, bientôt des professionnels de santé ? 

Les Françaises et les Français recourent particulièrement à l’ostéopathie, puisqu’avec 42 chiropracteurs pour 100.000 habitants, l’Hexagone connaît l’une des plus fortes densités au monde. Un rapport, publié en 2022 par l’inspection Générale des Affaires sociales (IGAS) –  Évaluation de la procédure d’agrément et des capacités d’accueil des établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie et propositions d’évolution – recensaient ainsi plus de 25.000 ostéopathes ainsi répartis :

  • 15.000 ostéopathes « exclusifs » (64 % de la profession), c’est-à-dire n’exerçant que cette seule activité,
  • 10.000 professionnels de santé proposant des actes d’ostéopathie, en très grande majorité des masseurs kinésithérapeutes (29 % de la profession) suivis des médecins (5 %).

Le rapport de l’IGAS poursuit en soulignant la hausse significative du nombre d’étudiants souhaitant s’orienter vers l’ostéopathie. Puisque la profession d’ostéopathe ne bénéficie pas du statut de « professionnel de santé », elle ne peut s’appuyer sur une formation répondant à un référentiel élaboré par les autorités sanitaires. Et cela pose un problème majeur selon le rapport au vu de l’hétérogénéité des formations proposées. L’étude insiste en alertant sur l’aggravation de ces problématiques pour les années à venir. Des formations mal pensées ou à la qualité insuffisante représentent une véritable menace dans le parcours de soins des patients. Parmi les propositions et recommandations de l’IGAS, le renforcement des conditions d’agrément des instituts de formation, la multiplication des contrôles, mais aussi l’élaboration d’un nouveau référentiel de formation constituent des priorités tant pour assurer l’avenir de ces professions que pour améliorer la « sécurité des patients ».

Pour les auteurs du rapport, il est nécessaire d’accorder aux chiropracteurs et aux ostéopathes le statut de professionnel de santé au même titre que pour les assistants dentaires c’est-à-dire « “codification ni prise en charge par l’Assurance maladie des actes réalisés par ces professionnels”. Si les chiropracteurs et les ostéopathes soutiennent cette proposition, certains professionnels de santé se montrent plus réticents comme une partie des masseurs-kinésithérapeutes libéraux. Le ministère de la Santé et de la Prévention devra donc trancher la question dans les prochaines semaines.

Et vous, que pensez-vous de cette éventuelle évolution du statut de ces professions ? Quels en seront les effets ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Kiné, ostéopathe, chiropracteur, … Bientôt réunis comme professionnels de santé ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.