Attendu depuis 2010, l’arrêté sur les orientations nationales relatives au Développement Professionnel Continu (DPC) est entré en vigueur le 1er janvier 2013.
Les modalités de la formation continue des professionnels de santé et les prises en charge par l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel en Continu (OGDPC) ont ainsi été modifiées dans le but d’inscrire la formation continue dans le quotidien des masseurs-kinésithérapeutes.
Dans un contexte actuel où les évolutions technologiques et médicales modifient en permanence l’environnement de travail du kiné, le DPC, source d’apprentissage, devient indispensable.
Ce qui change en 2013
Le but de ces changements s’inscrit dans la volonté d’améliorer perpétuellement la qualité des soins donnés. Le DPC, détaillé en deux orientations distinctes, a pour but d’optimiser l’acquisition et l’approfondissement de compétences, mais aussi, de mettre à jour les pratiques professionnelles. Pour chaque masseur-kinésithérapeute, ce nouvel arrêté rend obligatoire la participation à une formation continue et ce, une fois par an. De son côté, l’Ordre aura en charge la vérification des déclarations des organismes agréés qui justifieront que les masseurs-kinésithérapeutes sont en conformité avec leurs obligations de DPC.
Le kiné est libre de choisir le thème des formations ainsi que l’organisme, mais il peut se faire aider dans son choix en consultant la Commission Scientifique du Haut Conseil des Professions Paramédicales, le Fond d’Assurance Formation, et l’Union Nationale des Professions Libérales. Pour être valide, un organisme de Développement Professionnel Continu doit être enregistré auprès de l’OGDPC. Quant aux formations dispensées, leurs thématiques doivent être conformes à une orientation régionale ou nationale, mais aussi comporter au moins une des méthodes et modalités validées par la HAS (Haute Autorité de Santé).
Quelle prise en charge pour les masseurs-kinésithérapeutes ?
L’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel en Continu gère les 11 millions d’euros de budget qui sont consacrés au projet de refonte du Développement Professionnel Continu auxquels s’ajoutent 1,4 million d’euros qui est destiné à la formation interprofessionnelle. Aussi, l’OGDPC coordonne la prise en charge des formations des masseurs-kinésithérapeutes.
Le montant du remboursement diffère en fonction des caractéristiques de la formation et du type de programme suivi. À savoir que la prise en charge globale par programme et par kiné participant est de 955,00 euros au maximum.
Programmes et forfaits
Programme « Présentiel » (sur le lieu de formation et à domicile par e-learning) :
- 95,50 de forfait de base ODPC par participant, par programme,
- 102,50 de forfait ODPC par demi-journée, par participant,
- 112,20 d’indemnisation par demi-journée, par participant.
Pour bénéficier de cette prise en charge, il est obligatoire que la durée de la formation soit d’au minimum une demi-journée et au maximum 2 jours (4 demi-journées).
Programme « Non Présentiel » (e-learning) effectué à domicile :
- 71,50 euros de forfait ODPC par étape, par participant,
- 224,40 euros d’indemnisation par programme.
Ici, la prise en charge s’applique à compter de 3 étapes minimum à 7 étapes maximum.
Trouver un moment sur son planning est nécessaire pour que le masseur-kinésithérapeute puisse effectuer ces formations obligatoires et suivre le programme de Développement Professionnel Continu.
Pour aménager votre emploi du temps et prévoir vos sessions d’apprentissage sans être désavantagé dans la gestion journalière de votre activité, vous pourrez vous appuyer sur des outils tels que votre logiciel de gestion de cabinet de kinésithérapie.
Quels sont les sujets que vous souhaiteriez aborder dans le cadre de votre DPC ? Avez-vous déjà bénéficié d’une formation ? Comment cela s’est-il déroulé ? Quen avez-vous pensé ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Formation continue, un nouveau dispositif pour les Kinés"