Comment gérer son activité de kiné libéral et suivre la coupe du monde ?

kine coupe du monde
Publié par 26 juin 2018

Pendant un mois, du 14 juin au 15 juillet prochain, le football rythme l’actualité avec la coupe du Monde de la FIFA en Russie. Pour tous les fans de foot (on en compte de nombreux parmi les kinés), il est nécessaire de s’organiser pour réussir à suivre cet événement international qui est la deuxième compétition la plus regardée après les Jeux Olympiques d’été. 

Les masseurs kinésithérapeutes, des acteurs engagés dans le monde du sport

 

Quand on évoque les masseurs kinésithérapeutes en parlant de la Coupe du Monde de Football, on pense en premier lieu aux kinés, qui accompagnent chacune des équipes nationales. Ces kinés participent à la bonne forme et aux performances des plus grands footballeurs, devenant ainsi des acteurs, discrets certes, mais pas inactifs, des équipes de foot. Cette implication des kinés ne se limite pas à la coupe du monde, bien évidemment, ni même au seul football, mais concerne bien tous les sports.

 

Pour l’équipe de France, quatre kinés officiels ont fait le déplacement en Russie, et ces hommes de l’ombre sont accompagnés d’un ostéopathe et d’un médecin pour composer le staff médical tricolore. Interrogé par les journalistes de RMC Sport, Alexandre Germain, un des 4 kinés de l’équipe de France, confirme : « On dit toujours que sur la table du kiné, les joueurs se confient plus facilementCertaines choses concernent purement le côté médical et sportif, d’autres sont d’ordre plus privées, et restent toujours entre les joueurs et nous.” Même auprès des joueurs de l’équipe de France, les masseurs kinésithérapeutes deviennent aussi des confidents, comme le sont tous les kinés libéraux auprès de leurs patients.

La coupe du monde de Football, une période à gérer pour les kinés libéraux !

 

Depuis le 14 juin dernier (et jusqu’au 15 juillet), la Coupe du Monde de football monopolise donc l’attention des médias du monde entier et notamment des médias français. Si l’Hexagone veut croire à une nouvelle étoile, 20 ans après la première, cet engouement populaire n’est pas sans conséquences sur l’activité de certaines professions au quotidien. Ainsi en est-il des kinés libéraux. Engagés dans le monde sportif d’une manière ou d’une autre, les kinés libéraux sont, pour une grande partie d’entre eux, des passionnés de sport et de football en particulier. Difficile de manquer un match de l’équipe de France dans ces conditions, et ce sera encore plus difficile dans quelques jours, quand les matchs à élimination directe commenceront.

 

Pour autant, si certains kinés libéraux ont pu ajuster leur emploi du temps pour pouvoir se concentrer sur les matchs qu’ils veulent absolument voir, d’autres ont préféré offrir à leur patient un écran installé en salle d’attente avec la retransmission des matchs en direct, alors que d’autres se limitent à diffuser les commentaires sportifs de ces matchs en lieu et place de la traditionnelle musique d’ambiance. Dans tous les cas, les kinés libéraux ne sont pas les seuls concernés.

Un engouement populaire, pour lequel les kinés libéraux sont aux premières lignes !

 

Pour un kiné libéral, il est difficile, voire impossible, de décaler tous ses rendez-vous pour se libérer des plages horaires libres. En revanche, les patients aussi cherchent à profiter de cet évènement mondial et chaque jour (plus encore, quand l’équipe de France joue), l’absence des patients peut également s’expliquer par cette passion footballistique. Le vendredi 6 juillet à 16 heures, par exemple, le taux d’annulation devrait grimper en flèche dans les cabinets de kinés libéraux, puisqu’il faudra alors choisir entre une séance de soins et un quart de finale de la coupe du monde.

 

Au quotidien, les kinés libéraux doivent donc s’adapter comme bien d’autres professionnels à cette période si particulière.  Durant ce mois placé sous le signe du ballon rond, les conversations dans les salles de soins de kinésithérapie sont souvent, et même très souvent, consacrés aux matchs de la veille, participant à accroitre cet engouement populaire. Entre les envies de supporter son équipe préférée devant un poste de télévision, la nécessité d’assurer les soins de ses patients et l’absentéisme de ces derniers qui est (et restera) en parfaite corrélation avec les résultats des Bleus, chaque kiné libéral doit apprendre à jongler avec les nouvelles exigences issues de cette coupe du monde de football.

 

Et vous, comment gérez-vous cette période pour vous d’une part et par rapport à vos patients d’autre part ? Avez-vous déjà anticipé votre planning en prévoyant les résultats de l’équipe de France ?   Et un pronostic pour cette coupe du Monde ?

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment gérer son activité de kiné libéral et suivre la coupe du monde ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.