La maison de santé pluridisciplinaire, une alternative pour les kinés libéraux

Publié par 5 février 2018

Autrefois désignée sous le terme de maison de santé pluridisciplinaire, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) a désormais le vent en poupe. Véritable réponse à la problématique des déserts médicaux, cette nouvelle forme d’exercice, ouverte aux professionnels libéraux de santé, répond également aux nouvelles attentes de ces derniers.

La Ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn, a affirmé les ambitions du gouvernement en la matière, en soulignant la volonté de multiplier par 5 ces maisons de santé pluriprofessionnelles au cours du quinquennat. C’est donc une véritable alternative, qui est proposée aux médecins généralistes comme aux masseurs kinésithérapeutes ou encore aux infirmières libérales.

Quels avantages représentent ces MSP pour les kinés libéraux, et quelles sont les principales différences au quotidien entre le choix d’une telle structure et celle de créer un cabinet de kinésithérapie plus conventionnel ?

 

La maison de santé pluridisciplinaire, une opportunité bénéfique pour les masseurs kinésithérapeutes

Chaque situation sera à apprécier en fonction de ses spécificités et de son caractère unique. Cependant, la maison de santé pluridisciplinaire répond déjà à un enjeu de santé publique, puisqu’elle participe à lutter contre la désertification médicale.

Les collectivités territoriales (il pourra s’agir des communes elles-mêmes dans certaines situations, ou des régions dans d’autres) plébiscitent ce repeuplement médical de leur territoire, en octroyant des aides financières qui pourront prendre de multiples formes. En effet, ces dernières s’étendent de l’attribution d’un capital défini à l’avance à l’exonération de taxes, en passant par la mise aux normes (voire même parfois la construction) d’un local adapté.

C’est donc un apport financier non négligeable, qui est accessible aux masseurs kinésithérapeutes, qui décident de s’installer avec d’autres professions de santé. Cette aide financière bénéficiera à tous les professionnels de santé, qui décident de rejoindre la nouvelle structure.

Les masseurs kinésithérapeutes, comme les autres professionnels, trouveront donc dans ces maisons de santé pluridisciplinaire, un avantage financier non négligeable, surtout lorsqu’il doit être comparé aux efforts à consentir pour l’ouverture d’un cabinet de kinésithérapie plus traditionnel.

Ces MSP regroupent des kinés libéraux mais aussi des médecins, des infirmières, des orthophonistes… Le regroupement de ces différentes professions permet de mutualiser les efforts notamment en ce qui concerne le secrétariat. Ce qui n’était pas possible en s’installant seul devient alors envisageable. La mutualisation des frais de structure (loyer, équipement informatique, nettoyage…) facilitera un peu plus le recours à un secrétariat médical notamment.

Cela représente la possibilité de déléguer une grande partie des tâches administratives, et de se concentrer sur le cœur du métier de chacun. Un gain de temps évident donc, que chaque kiné pourra consacrer à une meilleure conciliation de sa vie professionnelle avec sa vie personnelle ou encore à accroitre le temps médical consacré à chaque patient.

 

La maison de santé pluridisciplinaire, une réponse aux nouvelles attentes des kinés libéraux

La maison de santé pluriprofessionnelle est aussi une solution pour rompre avec l’exercice en solitaire. Il s’agira alors pour les kinés comme pour tous les professionnels installés de s’insérer dans une équipe médicale organisée et structurée. La proximité implique naturellement une plus grande concertation pluriprofessionnelle et une véritable dynamique de groupe. Ce sera un atout considérable pour les dossiers les plus complexes mais aussi l’opportunité de “partager” une patientèle avec les autres professionnels installés dans la même MSP.

C’est une forme d’installation plus en phase avec les aspirations des jeunes générations de masseurs kinésithérapeutes et plus généralement de soignants.

Enfin, en rejoignant une maison de santé pluriprofessionnelle, les masseurs kinésithérapeutes optent pour une structure, plébiscitée par les pouvoirs publics pour accompagner le renforcement du virage ambulatoire, notamment. C’est donc la promesse de s’engager dans une participation active à la santé de demain.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles représentent donc une alternative, qui semble bénéfiques, pour les masseurs kinésithérapeutes comme pour les autres professionnels de santé. En revanche, il ne faut pas occulter les éventuelles tensions, qui peuvent apparaître au sein des professionnels présents dans une MSP, et qui peuvent vite rapidement compliquer le quotidien. De même, la MSP repose sur un projet de santé, avec la nécessité de respecter les engagements pris en accord avec l’Autorité Régionale de Santé (ARS).

Si ces inconvénients peuvent se faire jour au sein d’une MSP, ils restent néanmoins les mêmes que ceux que pourraient rencontrer un masseur kinésithérapeute décidant de s’associer à d’autres confrères ou consœurs pour créer un cabinet de kinésithérapie traditionnelle. C’est pourquoi il est indispensable pour un kiné libéral comme pour tout professionnel de santé de réfléchir, dès l’installation dans une MSP, aux modalités de sortie de la structure.

 

Et vous, avez-vous pensé à la maison de santé pluridisciplinaire au moment de votre installation ? Avez-vous franchi le pas ? Est-ce un projet, que vous nourrissez à plus ou moins long terme ?

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La maison de santé pluridisciplinaire, une alternative pour les kinés libéraux"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.