Les rendez-vous non honorés, une aggravation de la pression sur le système de santé

Publié par 7 février 2023

Les médecins généralistes ont alerté à la fin du mois de janvier 2023 des conséquences « gravissimes » que représentent les rendez-vous non honorés. Une dénonciation que partagent les autres professionnels de santé, depuis les kinés libéraux jusqu’aux psys en passant par les chirurgiens-dentistes. 

Les rendez-vous non honorés, un fléau pour tous les soignants libéraux et hospitaliers 

C’est un sujet récurrent chez les kinés libéraux comme chez tous les autres professionnels de santé. Comment lutter efficacement contre les rendez-vous non-honorés, ces « lapins » que posent un nombre croissant de patientes et de patients à en croire les professionnels de santé. La question est d’autant plus importante que les débats dans le domaine de la santé se cristallisent autour des solutions pour améliorer l’accès aux soins. À un moment où le manque de professionnels de santé semble concerner toutes les spécialités, ils sont nombreux ces soignants à appeler à une réaction face à ce manque de civisme de la part de certains.

Il reste difficile d’obtenir des chiffres détaillés sur ces rendez-vous, que les patients oublient, mais force est de constater que pas une spécialité n’est épargnée, du médecin généraliste au kiné libéral, en passant par le chirurgien-dentiste ou encore le psychologue. Selon le Conseil National de l’Ordre des médecins et l’Académie nationale de médecine, ces rendez-vous concerneraient entre 6 et 10 % des patients. Et dans près de 9 cas sur 10 (85 %), le médecin « perdrait réellement son temps », alors que dans une infime minorité de cas, il peut répondre à une sollicitation en urgence ou accepter un patient venu au dernier moment. Pour les médecins, les conséquences sont dramatiques. Estimant ces rendez-vous non honorés à 27 millions par an, les médecins expliquent ainsi que ces derniers contribuent à aggraver une situation déjà tendue. Le temps perdu à cette occasion prive d’autres patients d’une prise en charge, les amenant à aller aux urgences hospitalières, déjà largement débordées.

Comment réagir face à ces « pertes de temps » quand on est kiné libéral ? 

Pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux comme pour les chirurgiens-dentistes, les estimations sont comparables à celles dévoilées il y a quelques jours par l’ordre national des médecins. Entre 5 et 10 % des patients n’honorent pas leur rendez-vous et ne préviennent pas les professionnels concernés. Tous les professionnels insistent sur la désorganisation que cela représente. Les kinés libéraux, recevant leurs patients quasi exclusivement sur rendez-vous, ne peuvent pas trouver une solution de substitution, et chaque rendez-vous non honoré représente donc bien une aggravation de la pression pesant sur l’agenda des kinés. Si cette « perte de temps » est en soi néfaste, les kinés libéraux dénoncent également l’impact financier que peut représenter un tel comportement. Et cette question économique est d’autant plus importante, à un moment où la profession condamne le gel des rémunérations depuis une dizaine d’années.

Qu’il s’agisse de kinés libéraux ou de médecins généralistes, tous ces professionnels tentent de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène, que certains présentent comme de plus en plus courant. Les nouvelles technologies font partie des pistes envisagées, avec par exemple, le rappel des rendez-vous par SMS (Une étude de 2016 menée en région Bourgogne Franche-Comté a identifié l’oubli comme principale explication de ces rendez-vous non honorés). D’autres soignants revendiquent de davantage sensibiliser les patients, en facturant ces « oublis » ou ce manque de civisme. Comme la législation ne permet pas de facturer une séance non dispensée, les kinés libéraux sont de plus en plus nombreux à informer leur clientèle de l’application d’une indemnité en cas de non-présentation à un rendez-vous.

 

Et vous, à combien estimez-vous le nombre de patients ne se présentant pas à leur rendez-vous ? Quelle attitude adoptez-vous alors face à ces oublis ? Quelle serait la mesure à adopter pour lutter plus efficacement contre ce qui apparaît bien comme un véritable fléau pour les professionnels de santé ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Les rendez-vous non honorés, une aggravation de la pression sur le système de santé"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.