La rémunération nette des kinés libéraux : Cest l’une des questions récurrentes parmi les étudiantes et étudiants en Masso-kinésithérapie. Avant de choisir leur futur mode d’exercice, ils veulent connaitre précisément les conditions de rémunération de chacune des possibilités.
La rémunération moyenne d’un kiné libéral a été estimée à 42 320 nets en 2018. Cela représente une rémunération mensuelle nette de 3.500 . Derrière cette moyenne se cache de nombreuses situations et d’innombrables différences.
Les éléments pouvant influer sur le niveau de rémunération des kinés libéraux
Parmi les nombreux aspects à prendre en compte, la zone géographique en constitue l’un des principaux. En effet, exercer dans une métropole ou au cœur d’une zone considérée comme trop dense noffre pas les mêmes perspectives que travailler en zone rurale ou dans un désert médical. Désormais, les autorités publiques luttent plus directement contre cette désertification en incitant les kinés libéraux et les soignants à privilégier l’exercice dans des zones peu pourvues en soignants. Ces incitations sont également d’ordre financier et peuvent donc influer encore plus grandement sur le niveau de rémunération nette des kinés libéraux.
Dans un second temps, le mode d’exercice constitue un autre facteur essentiel. En effet, le kiné libéral peut être titulaire, collaborateur ou remplaçant. Il peut exercer au sein d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ou dans un cabinet de kinésithérapie. Là encore, au-delà des incitations financières et fiscales visant à promouvoir l’exercice coordonné, le choix de son mode d’exercice peut avoir des répercussions fortes sur le niveau de rémunération. Il faut aussi souligner qu’un kiné libéral peut de plus faire le choix d’intervenir un ou deux jours en établissement de santé (exercice mixte).
Le kiné libéral, comme tous les autres professionnels de santé, pourra enfin voir sa rémunération évoluer au gré de son expérience et / ou de sa spécialisation (kiné du sport, kiné respiratoire…).
L’exercice au quotidien, le facteur essentiel pour la rémunération du kiné libéral
Entre les différents aspects évoqués ci-dessus et les charges, la rémunération du kiné libéral peut donc varier grandement. En revanche, un autre élément est central dans le calcul de cette dernière : l’exercice au quotidien. La rémunération dépendra ainsi en grande partie du temps de travail effectif du salarié. En général, les professionnels de santé de 2023 nentendent plus se conduire comme leurs ainés, en acceptant des semaines de 6 jours avec des horaires pouvant dépasser les 11 ou 12 heures par jour ? La qualité de vie, la volonté de préserver sa vie personnelle sont devenus des ambitions partagées par les plus jeunes générations.
Les charges du kiné libéral, une part conséquente de son revenu d’activité
Là encore, les charges à déduire du revenu d’activité d’un kiné libéral vont varier grandement. L’achat d’un local, le rachat de patientèle, l’achat de matériel peuvent ainsi doubler ou tripler les investissements nécessaires (et donc les remboursements à venir). De même, choisir d’intervenir au domicile des patients peut entrainer l’achat d’un véhicule. Tout cela sans parler des charges courantes (loyer, EDF, abonnement divers, assurance…). Selon la dernière étude détaillée du ministère de l’Économie (en 2018), le bénéfice net du kiné libéral représenterait 52,9 % du CA annuel.
Toujours selon cette étude du Ministère de l’Économie, le bénéfice net du kiné libéral représenterait 52,9% du chiffre d’affaires annuel. Soit environ 42 320 annuels et donc un peu plus de 3 500 nets par mois.
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Quelle est la rémunération nette des kinés libéraux en 2024 ?"