Poursuivre les efforts en matière de reconnaissance de la masso-kinésithérapie
Dans quelques semaines seront publiés par la quasi-totalité des organisations les bilans de l’année 2023, permettant de dresser les espérances pour la nouvelle année qui commencera alors. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, l’actualité de ces douze derniers mois a été aussi riche que diversifiée. Il sera temps de revenir sur les grandes évolutions ouvertes aux kinés libéraux ou hospitaliers, en s’attachant également à revenir sur les débats qui ont pu accompagner certaines de ces avancées. On pense bien évidemment aux débats qui se sont tenus à l’occasion de la proposition d’expérimenter l’accès direct à la kinésithérapie.
Les vifs échanges, qui ont opposé les médecins généralistes d’une part et les kinés libéraux d’autre part, auront permis de clarifier et de définir la position de chacune des parties. Toujours est-il qu’à l’aube de ces bilans 2023 pour les kinés libéraux notamment, l’attention de tous les acteurs est focalisée actuellement sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). L’adoption de cette dernière officialisera les grandes orientations, d’autant plus que ces dernières semaines, les engagements du gouvernement de transformer en profondeur notre système de santé ont été réaffirmés avec force. Et les débats parlementaires entourant cette PLFSS sont riches d’enseignements quant aux prochaines évolutions à venir au bénéfice de la Masso kinésithérapie.
Quand les masseurs-kinésithérapeutes soutiennent les évolutions à venir !
Cest le sens du communiqué de presse, publié le 17 novembre, par le premier syndicat de la profession : La Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR). Ce dernier visait principalement à :
« saluer le travail des sénateurs en faveur de la santé publique, d’une plus grande reconnaissance du rôle des kinésithérapeutes et bien entendu de l’intérêt premier des usagers du système de santé. »
En d’autres termes, la profession se félicitait des amendements issus du Sénat, dans la mesure où ceux-ci répondaient à des aspirations revendiquées depuis longtemps. Même si ces amendements devaient ne pas être retenus dans la prochaine loi, les évolutions qu’ils engendreraient ne manqueraient pas de revenir au cœur des débats au cours de 2024.
Parmi ces axes, on peut notamment citer :
- La prévention : si les kinés libéraux se sont félicités de l’adjonction de la prévention au nom même du ministère de la Santé, ils revendiquent d’aller encore plus loin en la matière tant cette prévention fait partie de leurs missions essentielles.
- La gouvernance de la santé et notamment de la santé de ville : Le syndicat se réjouit de l’amendement sénatorial souhaitant permettre de « Déterminer par voie conventionnelle et non réglementaire les conditions de rémunération des professionnels de santé engagés dans ces rendez-vous » ou encore « Mieux consulter les syndicats de professionnels de santé sur les parcours coordonnés renforcés ». Les kinés libéraux revendiquent ce droit à participer davantage aux décisions prises les concernant.
Ces deux aspects de l’activité de tous les professionnels de santé font partie des objectifs prioritaires en matière de transformation du système de santé. Et la profession entend rappeler qu’elle restera vigilante afin de continuer à avancer en la matière.
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Renforcer la reconnaissance de la kinésithérapie, un objectif toujours en ligne de mire !"